"VOICI LE CAPITOLE, J'Y ARRETE MES PAS
LES TENORS ENRHUMES TREMBLENT SOUS LEURS VENTOUSES
J'ENTENDS ENCORE L'ECHO DE LA VOIX DE PAPA
C'ETAIT EN CE TEMPS-LA MON SEUL CHANTEUR DE BLUES"

Claude NOUGARO






Un autre aspect de la vie quotidienne de la ville rose : les transports en commun.


Les Trains


Un X73500, gare Matabiau.

Autres photos :
[Interieur]
[Interieur]
[Infos Complémentaires]


Sur la ligne Toulouse - Rodez, à Gaillac.

D'autres modèles circulaient déjà : les X72500
[yvaugeois.free.fr/]
[Encore plus]

La gare Saint-Cyprien Les Arènes.
La voie au premier plan était très peu utilisée, essentiellement voie de service.

Deux modèles déjà anciens sur les voies 7 à 9 de la gare Matabiau.




A un peu plus de 5h de TGV de Paris ...




En Savoir Plus :


[Site TER régionaux]



 



Les Cars Régionaux

Après 22h, l'ensemble des départs TER s'effectue depuis ... la gare routière ! Notez la colonne à gauche de la pendule où il n'y a plus le numéro de voie mais l'indication "départ gare routiere".
Les quais vus depuis celui de la Navette Aéroport.
Il m'est arrivé de voir cette gare routière bondée, les jours de grève SNCF.

Depuis 1959 les "Courriers de la Garonne" desservent Toulouse.



En Savoir Plus :


[courriersdelagaronne.com]


[Bus Arc en Ciel]




 



Les Bus Urbains

Anciennement, c'était la SEMVAT (société d'économie mixte) qui assurait les transports urbains.

Livrées SEMVAT :
[SC 10]
[GX 107]
[GX 317]
Cours DILLON : terminus agréable de nombreuses lignes, près de la Prairie des Filtres.
Départ aussi de la Navette qui parcours l'hyper-centre.


Le carrefour place Esquirol.
Une série de bus remonte l'Avenue Alsace Lorraine. En tête un Mercedes o405 à soufflets de la ligne 2.










Désormais c'est TISSEO qui gère les bus.

Les livrées ont changé, adieu le rouge. c'est bien dommage. On a désormais affaire à une livrée classique, designée sans aucun rapport avec la ville rose. Triste !


Même les tickets ont perdu de leur charisme.


En Savoir Plus :


[www.tisseo.fr]

[http://jerobonato.free.fr/]


 




Le Metro
Le métro est un Métro automatique mis en service en 1993, modèle VAL 206 et 208 (20x pour le nombre de milimètres qu'ils offrent dans la largeur de leurs voitures).
Seule la Ligne A est actuellement en service, mais bientôt les travaux de la Ligne B seront achevés.
D'autres lignes dites "de Métro" existent d'ore et déjà : la Ligne C, assurée par des TER au départ de la gare Saint Cyprien Arènes, elle suit le parcours de la ligne d'Auch.


Un VAL206 à Basso-Cambo
[Source]



Vue intérieure
[Source]


Portes anti-suicide
Une Saxo de l'Exploitation du Métro, garée Place Esquirol devant la sortie de la station et devant la boutique SEMVAT.

En cas d'avarie du Métro, ce sont des bus qui reprennent le service. La ligne 7 est une ligne qui n'existe pas sinon. Elle peut couvrir la totalité du trajet du métro ou qu'un tronçon selon l'importance et la localisation de l'avarie.

Chaque Station de Métro est décorée de l'oeuvre d'un artiste. Ici, station Jean-Jaurès, un rond rouge projeté sur les murs de façon à n'être visible dans son intégralité que depuis un seul et unique point de vue.


[Ecouter]

[Voir]
Dernièrement la ligne A a été prolongée au delà de la station Jolimont.




 En savoir Plus :


[jerobonato.free.fr/]

[Wikipedia]

[Site en Anglais]



 




La Navette Aéroport
Un bus relie toutes les 20 minutes le centre-ville à l'aéroport. Départs de la Gare routière et arrêts le long des boulevards dont un en correspondance avec le Métro.. le trajet dure 20 minutes environ. Depuis, de [nouveaux modèles] de cars ont été mis en circulation.




 En Savoir Plus :


[navettevia-toulouse.com]





 




Aeroport



Chargé d'histoire aéronautique, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a une activité très particulière : il mélange vols commerciaux et vols d'essais des usines Airbus.




Salle d'embarquement du Hall 2, le Hall 1 étant essentiellement réservé aux Navette Air France.
Plus loin on trouve les boutiques duty-free.



Embarque porte E10 d'une Navette Air France à destination de Paris; ce fut longtemps mon quotidien.












 © 2005 La taniere du loup Design by Wolferico